Colonne: Laissons-nous dirige par les universe du Maestro de l’univers

By Jude Balthazar, Contributing Writer

On est samedi, le 1er avril 2017, et c’est le départ de la Chorale de l’Université en tournée au Texas pour performer dans six villes différentes : cinq églises baptistes et une école secondaire.

Le moment est arrivé de partager notre répertoire ailleurs, et notre retour à l’université est fixé pour jeudi, le 6 avril à 1h00 du matin.

On a performé dans tous les lieux prévus, beaucoup d’âmes sont édifiées et à cœur joie on est retourné à l’université.

Tout a bien commencé et finit bien, grâce à la bonne planification de notre cher musicien et maestro, Dr. Brent Ballweg, surnommé « Dr. B. ».

On n’avait rien à craindre tout au long du parcourt, il nous fallait juste suivre les instructions de notre talentueux maestro. Littéralement nous n’avions aucune raison de nous plaindre : la nourriture était prête quand il le faillait et notre esprit était bien disposé à chanter lors de chaque prestation.

Ce fut un grand succès.

Le succès de cette tournée me pousse à réfléchir d’avantage sur notre relation avec notre Père céleste.

Combien de fois nous arrive-t-il de suivre les instructions de Dieu comme Il le demande ? Combien de fois nous rappelons-nous que Dieu a déjà tout planifié pour nous ? Dieu nous parle à travers Sa parole dans Proverbes 8 :33 et nous dit : « Écoutez l’instruction, pour devenir sages, ne la rejetez pas. » Souvent Il nous arrive de faire ce que nous voulons et non pas la volonté de Dieu.

Dans une interview avec Dr. B autour de la planification de la tournée, il m’a dit : « D’habitude il me faut un an d’avance. Je commence à contacter les églises à propos de leurs disponibilités durant la fin du printemps, et une fois que j’ai leurs confirmations, le reste est beaucoup plus facile à gérer. » Dieu nous a aussi fait savoir dans Jérémie 29 :11 ce qui suit : « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur… » Nous serions épargnés de nombreuses expériences amères seulement en nous rappelant que Dieu a un plan pour nous.

C’est évident que Dr. B. connait le processus qui mènera au succès d’une tournée de la chorale, mais le cher maestro se base aussi de son expérience de planification pour rendre chaque tournée meilleure que la précédente. J’ai aussi eu un moment d’interview avec Dr. James Vernon qui fut le maestro du 43ème Concerto Aria de cette année. Le concert avait été un succès inoubliable, et concernant sa planification il m’a dit : « J’ai été en charge pendant plusieurs années, donc je sais à quoi m’attendre… il me fallait seulement un mois et demi pour être prêt. » Il en est de même pour Dieu, et encore mieux de sa part envers nous. Dans Psaumes 127 : 1, Dieu dit : “Si l’Éternel ne bâtit la maison, ceux qui la bâtissent travaillent en vain…”

Cela signifie que nous devons toujours nous confier en Dieu quoi qu’il en soit. Dieu a son plan pour chacun de nous, nous n’avons qu’à Lui faire confiance.

Comme je l’ai dit, la tournée de la chorale fut une réussite, mais ce fut grâce à un accord entre nous, les étudiants, et le maestro : Il nous disait ce qu’il fallait faire et nous ne faisons qu’obéir.  Ainsi doit être notre relation avec Dieu, toujours et chaque jour.  Dans Proverbes 16 : 20 il est écrit : « Celui qui est attentif à l’instruction trouvera la bonheur.  Heureux celui qui met sa confiance en l’Eternel ! » Apprenons à être attentif au plus grand des maestros qui est notre Dieu, le maestro de tout l’univers.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s